jeudi 21 novembre 2024
AccueilCultureBrut: Les Rappeuses en Liberté - Une Série qui Défie les Normes

Brut: Les Rappeuses en Liberté – Une Série qui Défie les Normes

Les dix finalistes du concours Rappeuses en liberté

Juste Shani, une jeune femme de 28 ans, responsable marketing dans une société mais rappeuse dans l’âme, a déclaré : « Je ne suis pas rappeur vu que tous les rappeurs ne font que chanter ». Dans le but de devenir rappeuse professionnelle, elle s’est inscrite au concours Rappeuses en liberté. Ce dispositif, qui a fait connaître l’artiste Eesah Yasuke l’année précédente, propose pendant deux mois des formations à dix rappeuses choisies parmi plus de 300 candidates. Le média en ligne Brut leur consacre une série documentaire de douze épisodes réalisés par Yohan Malka et Elie Dupont.

Le jury, qui respecte la parité, est composé de deux manageuses d’artistes, une directrice artistique, une réalisatrice, un responsable de label, le fondateur d’un média spécialisé et le créateur du dispositif. Dès les premières secondes des vidéos, Marie-Laure Bebey, responsable du pôle sur la plate-forme YouTube, est à la recherche de candidates qui ont compris les enjeux du métier.

Les dix finalistes sont Milly Parkeur, poète et orfèvre des mots, qui a grandi à Lomé, au Togo, puis est venue faire ses études en France ; Maey, chanteuse un tantinet torturée ; Illustre, l’introvertie un peu punk ; Juste Shani, de la banlieue sud parisienne ; La Giù, l’intello qui s’est fait opérer de la mâchoire juste avant d’être sélectionnée ; Le Z, serveuse dans un café à Rouen et ancienne étudiante du Conservatoire d’art dramatique à Paris ; Nanor, de Montpellier, la force tranquille ; et Sheyni, la « bimbo », spécialiste des réseaux sociaux et des raps bien crus. La dixième candidate, L7, aurait pu très bien grandir en bas d’une cité parisienne ou marseillaise, traînant avec les garçons sur un banc. Mais la jeune femme, qui a fait dix mois de prison, vit à Genève, en Suisse.

Au cours des deux mois de formation, les rappeuses vont grandir et évoluer, au contact de leurs collègues et face à des intervenants du Studio des Variétés. Les trois lauréates seront désignées lors d’un concert commun à la convention de l’industrie du disque MaMA Festival.

Mots-Clés: Rappeuses en liberté, Yohan Malka, Elie Dupont, Marie-Laure Bebey, Juste Shani, Milly Parkeur, Maey, Illustre, La Giù, Le Z, Nanor, Sheyni, L7, Genève, Suisse.

articles similaires
POPULAIRE