lundi 16 septembre 2024
AccueilCultureBelle et silencieuse: les années 70 et les femmes

Belle et silencieuse: les années 70 et les femmes

Pourtant, le film de Seyrig est aussi une sorte de cri de ralliement, un appel à l’action pour que le cinéma fasse son travail : montrer les femmes dans leur réalité, leur donner la parole, leur donner la possibilité de se raconter.

Les réalisatrices Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig ont réalisé ensemble le documentaire « Sois belle et tais-toi » en 1977. Ce film, qui vient de sortir en version restaurée, offre un regard unique sur l’industrie du cinéma à travers le témoignage de vingt-quatre actrices et cinéastes.

Delphine Seyrig (morte en 1990) était une actrice réputée pour ses rôles dans des films aussi variés que ceux de Marguerite Duras, Jacques Demy, François Truffaut, Chantal Akerman, Alain Resnais ou Joseph Losey. Elle a également été militante auprès des Insoumuses, un collectif qui œuvrait pour la création de films féministes.

Le documentaire « Sois belle et tais-toi » est un portrait d’une actrice qui déconstruit la féminité pour en révéler sa nature d’artefact. Dans ce film, Delphine Seyrig interroge ses collègues actrices et cinéastes, dont Jane Fonda, Jill Clayburgh, Ellen Burstyn, Juliet Berto, Anne Wiazemsky et Maria Schneider. Ces témoignages révèlent un état des lieux désastreux de l’industrie du cinéma, où les femmes doivent lutter pour se frayer une carrière et où le glamour obligatoire et les fictions de pacotille sont monnaie courante.

Le documentaire de Delphine Seyrig est un geste formel et politique qui offre un contrechamp charbonneux, limite clandestin, à cette industrie masculine. Dans ce film, les femmes offrent volontiers ce que le cinéma filme si peu : des visages démaquillés, défaits, ceux d’ouvrières épuisées, désabusées, qui préfèrent intellectualiser plutôt que sourire.

Le film de Seyrig est un appel à l’action pour que le cinéma montre les femmes dans leur réalité, leur donne la parole et leur donne la possibilité de se raconter. « Sois belle et tais-toi » est un cri de ralliement qui rappelle l’importance de voir et d’entendre les voix des femmes dans le cinéma.

Mots-Clés: Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos, Sois belle et tais-toi, Insoumuses, Jane Fonda, Jill Clayburgh, Ellen Burstyn, Juliet Berto, Anne Wiazemsky, Maria Schneider.

articles similaires
POPULAIRE