Jean-Pierre Farandou, figure clé de la SNCF
L’annonce de la prime de 400 euros pour l’ensemble du personnel de la SNCF faite par Jean-Pierre Farandou survient dans un contexte tendu avec plusieurs préavis de grève annoncés. La prime, en plus de 400 euros attribuée en décembre dernier, répond aux « bons résultats » de l’entreprise en 2023, selon M. Farandou. Il a souligné que cette prime s’avérait d’autant plus importante en cette période de vacances, souhaitant éviter les conflits pour permettre aux Français de voyager plus sereinement.
Des mesures pour répondre à la colère syndicale
Par ailleurs, la SNCF prévoit également de revaloriser les indemnités de résidence pour les cheminots vivant dans des régions où le marché immobilier est tendu, comme en Île-de-France. 3000 promotions supplémentaires sont également programmées, ainsi que le recrutement de 1000 cheminots en CDI, dont 200 chefs de bord supplémentaires.
Jean-Pierre Farandou n’a pas manqué de rappeler l’augmentation de la rémunération moyenne des cheminots ces trois dernières années, alors que l’inflation avait augmenté de 13,2 %. Il propose également que les accords salariaux soient désormais conclus pour une durée de trois ans. De plus, craignant une détérioration du climat social, Jean-Pierre Farandou souhaite renforcer le dialogue social pour apaiser les tensions.
Mots-clés:
Jean-Pierre Farandou, SNCF, prime, rémunération, cheminots, grève, dialogue social, vacances, revenus.