Giuseppe de Martino, fondateur de Loopsider et ancien CEO de Dailymotion, a été photographié à Paris le 15 juillet 2024. Le média en ligne axé sur les vidéos, Loopsider, a toujours mis en avant l’importance des nouvelles technologies dans son projet. Cependant, des divergences internes apparaissent désormais, notamment autour de l’intelligence artificielle (IA). Créée fin 2017 par Johan Hufnagel, ancien responsable des éditions de Libération, Giuseppe de Martino, ancien CEO de Dailymotion, et Arnaud Maillard, ancien de Discovery, cette entreprise concurrente de Brut attire chaque jour entre cinq et sept millions de personnes avec ses vidéos virales sur les réseaux sociaux.
La question de la recherche et du développement, des données et des algorithmes est au cœur des projets éditoriaux de Loopsider. En effet, l’IA maison de Loopsider, nommée Sherpai, analyse les performances des vidéos sur tous les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. En mai, plusieurs journalistes de Loopsider, entreprise détenue à 45 % par le groupe CMI France (Elle, Télé 7 jours, Franc-Tireur) depuis 2023, ont été sollicités pour fournir des échantillons de voix en vue de tests sur une IA, sans connaître la finalité de ces expérimentations.
Pourtant, à l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, le 30 juin, certains journalistes ont découvert que leurs voix clonées étaient utilisées dans des vidéos en ligne sans leur consentement. Face à cette révélation, des salariés de Loopsider ont exprimé leur préoccupation auprès de la direction en demandant une clarification sur l’utilisation de l’IA. Si certains ne s’opposent pas en soi à l’IA, ils réclament la mise en place d’une charte régissant les pratiques relatives à l’intelligence artificielle. Ils exigent également le retrait des voix des journalistes qui ne souhaitent pas voir leur voix IA diffusée, ainsi qu’une transparence sur les sujets traités par ces voix artificielles à l’avenir.