mercredi 17 avril 2024
AccueilÉconomieKNDS et Nexter s'allient en Ukraine pour un projet d'usine d'armement

KNDS et Nexter s’allient en Ukraine pour un projet d’usine d’armement

Accord entre la France et l’Allemagne pour la production d’équipements militaires en Ukraine

Cet accord concerne la création d’une filiale du conglomérat KNDS, composé de Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et de Nexter, sur le sol ukrainien. L’objectif est de produire des pièces détachées, des munitions, et à terme, des systèmes d’armes complets pour remettre en état les équipements militaires endommagés par la guerre.

La France et l’Allemagne ont conclu cet accord lors d’une réunion entre le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, et le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius. La création de cette filiale vise à simplifier la logistique et à prioriser la production des pièces les plus nécessaires pour l’entretien des équipements militaires. Des discussions sont en cours pour déterminer la meilleure façon d’intégrer ces projets, y compris des joint-ventures avec des partenaires ukrainiens.

Nexter se concentre particulièrement sur la mise en place d’un centre de soutien pour les canons Caesar, pour renforcer les exportations de ce produit en Ukraine. Cette initiative est symbolique, car la France souhaite prendre la tête en matière d’artillerie dans le cadre de l’aide à l’Ukraine. Actuellement, l’Ukraine a reçu plusieurs canons Caesar, avec des plans pour en acquérir d’autres dans un avenir proche.

En conclusion, cet accord franco-allemand vise à renforcer la coopération en matière d’armement et à soutenir l’Ukraine dans la remise en état de ses équipements militaires. Cette initiative montre l’engagement des deux pays envers la sécurité et la stabilité dans la région. Les détails opérationnels de cette collaboration seront définis dans les prochains mois, avec des avantages potentiels pour les industries de défense française et allemande.

Mots-clés:

France, Allemagne, coopération militaire, Ukraine, Nexter, Krauss-Maffei Wegmann.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE