Crise bancaire en Europe : l’euro et les autres devises chutent face au dollar
Mercredi 15 mars, les grandes devises européennes ont subi les conséquences des difficultés financières du secteur bancaire. En effet, la chute des valeurs bancaires en Europe a entraîné une baisse de l’euro de 1,24% à 1,0599 dollar vers 12h25 à Paris ainsi qu’une perte de 1,22% de la franc suisse pour un dollar. Plusieurs institutions financières européennes ont été affectées par cette crise, notamment le Credit Suisse, dont l’action a subi une chute libre après l’annonce de son principal actionnaire.
Ammar Al-Khudairy, président de la Saudi National Bank, qui détient actuellement 9,8% des parts du Credit Suisse, a exclu de monter davantage au capital de la banque, ce qui a fortement impacté son cours en bourse. Selon lui, dépasser les 10% de parts entraînerait une série de nouvelles règles réglementaires, ce qui ne serait pas favorable à sa banque.
La situation s’est aggravée pour les valeurs bancaires en Europe, qui ont toutes subi une baisse, entraînant l’euro et les autres grandes devises avec elles. Les banques BNP Paribas, Société Générale et Commerzbank ont perdu plus de 10% de leur cote en bourse.
Cette crise intervient à la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui devra affronter les conséquences de la crise bancaire dans ses décisions. La réputation du Credit Suisse a été fortement ternie ces dernières années par plusieurs scandales. C’est pourquoi elle avait sollicité une restructuration qui avait permis à la Saudi National Bank de participer à une importante augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses en novembre dernier.
Mots-Clés : crise bancaire, euro, dollar, Credit Suisse, Saudi National Bank.