mercredi 17 avril 2024
AccueilnewsLe Monde des livresUn polar captivant et sombre sur fond d'histoire islandaise

Un polar captivant et sombre sur fond d’histoire islandaise

Arnaldur Indridason, maître incontesté du polar nordique

Dans le cinquième volet de sa série dédiée à l’inspecteur Konrad, l’auteur islandais Arnaldur Indridason nous entraîne à nouveau dans les méandres du « nordique noir » islandais, explorant avec minutie l’histoire de son île. « Les Parias » plonge le lecteur dans l’histoire de l’Islande de l’après-guerre, une époque où le pays rural et pauvre bascule brutalement vers la modernité avec l’installation d’une base américaine. Ce roman hybride de polar et de plongée historique est une véritable plongée dans une Islande sombre, loin du paradis égalitaire et lisse qu’elle incarne aujourd’hui.

Le personnage de Konrad, bien que détestable à bien des égards, est fascinant de par les blessures qui l’habitent. Il se trouve à la croisée des chemins entre son désir de vengeance pour le meurtre de son père et la résolution des crimes impunis de notables ayant abusé de jeunes garçons. Cette dualité rend le personnage complexe et attachant, même si ses actes et ses motivations restent trouble.

L’auteur explore également des thématiques sociales fortes, telles que la marginalisation des homosexuels dans les années 1960, l’impunité des pédocriminels et la corruption au sein des forces de l’ordre. Ce faisant, Indridason revisite habilement les aspects les plus sombres de l’histoire islandaise, offrant aux lecteurs une expérience riche et immersive.

À la manière de Maj Sjöwall et de Per Wahlöö, deux auteurs suédois qu’il considère comme ses maîtres, Arnaldur Indridason nous dépeint une Islande loin des clichés touristiques et nous invite à plonger dans une réalité plus complexe et nuancée, à la fois troublante et captivante.

Mots-clés:

Arnaldur Indridason, Les Parias, polar nordique, Islande, histoire, littérature
Maj Sjöwall, Per Wahlöö, enquête, mystère, personnages complexes, société islandaise, passé trouble

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE