Faire de l’activité physique est bénéfique pour notre santé physique, mais également pour notre santé mentale. Une étude récente publiée dans PLOS One a mis en évidence que cette pratique rend également plus résistant à la douleur. Les données de 10 732 personnes de la ville norvégienne de Tromso ont ainsi été analysées sur deux périodes : en 2007-2008 et en 2015-2016. Pour mesurer leur résistance à la douleur, les participants ont dû plonger leur main et leur poignet dans de l’eau maintenue à 3 °C, aussi longtemps que possible, jusqu’à un temps de tolérance maximal de 120 secondes. Les résultats ont montré que les sujets physiquement actifs étaient plus résistants à la douleur que les sédentaires. Cette résistance était encore plus grande chez les personnes ayant augmenté leur niveau d’activité physique au cours de la période analysée.
Ces résultats sont en accord avec d’autres études qui ont déjà montré les effets antalgiques de l’activité physique, notamment chez les athlètes. « L’exercice physique représente une approche fondamentale dans la prise en charge de très nombreuses douleurs », affirme Serge Perrot, qui dirige le centre de traitement de la douleur à l’hôpital Cochin (AP-HP), dans le livre La douleur, je m’en sors. En effet, le talmudiste et médecin du XIIe siècle Moïse Maïmonide soulignait déjà que mener une vie sédentaire et ne pas faire d’exercice était négliger les voies de la nature et conduisait à une vie de douleurs et de maux.
L’Assurance-maladie avait lancé une campagne sur le thème « Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement ! » en 2017. La sédentarité étant un facteur aggravant pour les douleurs, l’activité physique est devenue un moyen naturel de les prévenir ou de les réduire. Le mécanisme au niveau physiologique est aujourd’hui mieux compris : l’activité physique réduit l’efficacité des récepteurs NMDA au sein de la moelle épinière, réduisant ainsi l’amplification de la douleur. Elle contribuerait également à la diminution des cytokines pro-inflammatoires et favoriserait la production d’endorphines, agissant sur les troubles anxieux et dépressifs souvent liés à la douleur chronique.
En somme, l’activité physique agit sur notre corps et notre esprit pour nous rendre plus résistants à la douleur, prévenir les maux de dos et les douleurs chroniques. Il est donc recommandé d’augmenter notre niveau d’activité physique pour améliorer notre santé globale.
Mots-clés : activité physique, douleur, résistance, sédentarité, prévention.